Les fêtes de fin d’année sont à nos portes, et pour beaucoup, cela signifie des souvenirs heureux et du temps avec les amis. Pour certains, la période des fêtes n’est pas si heureuse. Elle peut être un fort rappel de ceux qui ne sont plus avec nous. C’est souvent une période qui amplifie les sentiments de dépression et de solitude.
Heureusement, il existe de nombreuses herbes utiles pour la dépression, la tristesse et l’anxiété. Si vous luttez à cette période de l’année, ces herbes peuvent être un bon choix à ajouter à votre routine quotidienne.
Les options à base de plantes pour ce genre de problème ne modifient pas l’expérience émotionnelle comme peuvent le faire les prescriptions. Elles sont meilleures, si elles sont utilisées par une personne qui est prête à travailler sur ce qu’elle ressent. Elles sont une épaule sur laquelle s’appuyer plutôt que quelque chose qui nous portera.
Les plantes médicinales pour la dépression et l’anxiété
Les herbes suivantes ont une réputation bien méritée pour aider à la dépression et à l’anxiété :
Rose (Rosa spp)
La rose est utilisée pour guérir l’espace du cœur (chakra dans les méthodologies orientales). Je la recommande à ceux qui sont en deuil de la perte d’un être cher, et à ceux qui luttent contre l’anxiété.
Borage (Borago officinalis)
La bourrache a une assez longue histoire d’utilisation en cas de dépression légère.
Millepertuis (Hypericum perforatum)
Cette herbe a lutté en raison d’un malentendu sur son fonctionnement, mais elle semble augmenter les niveaux de sérotonine dans le corps. Il est important d’éviter de prendre du millepertuis avec un ISRS.
Safran (Crocus sativus)
Ces minuscules sigles orangés sont très chers, mais une petite quantité suffit. Ajoutez le safran dans vos plats épicés pour mieux en profiter.
Rhodiola (Rhodiola rosea)
Cet adaptogène a été trouvé non seulement pour affecter la façon dont le corps physique gère le stress, mais aussi notre état émotionnel. Il s’est avéré efficace pour la dépression et l’anxiété.
Utiliser la nutrition pour traiter la dépression et l’anxiété
En plus des suppléments, il est important de penser à notre nutrition chaque fois que nous luttons contre la tristesse, la dépression et l’anxiété.
Certaines des causes les plus courantes sont un manque :
- d’oméga-3 (huile de poisson) ;
- de complexe B (spiruline, pollen d’abeille, aliments fermentés) ;
- de magnésium (noix, haricots, légumes verts à feuilles) ;
- et de vitamine D (soleil et bons gras).