Sommaire
Au Japon ou parce que vous êtes fan de tatouage, vous avez peut-être entendu parler des tatouages japonais. C’est un motif de tatouage que les amateurs connaissent plus, mais dont le contour n’est pas toujours bien compris du public. Cependant, les tatouages japonais sont une création unique, magnifique, et aucun autre type de tatouage n’est enviable ! Un art assez particulier est de plus en plus populaire dans d’autres pays, notamment dans le monde occidental. On le voit parfois dans des cours de japonais en ligne. C’est ce qui rend le Japon fort et puissant : il nous étonnera toujours.
Qu’est-ce qu’un tatouage japonais ?
Le tatouage traditionnel japonais s’appelle « irezumi » ( voir aussi le tatouage doigt ) ». Il se compose de formes et de traits qui recouvrent tout ou une partie du corps. Chaque forme et trait ont un sens et peuvent être appris dans le cours de japonais. Cela peut être fait sur le cou, les bras, la poitrine…
Ce sont ces mêmes significations qui sont importantes ici et donnent tout l’intérêt des tatouages japonais. En effet, si quelque chose peut être intéressant ou n’a tout simplement pas de vrais symboles, alors voici le contraire ! Les tatouages japonais ont une longue histoire, vous devez le savoir avant de vous faire tatouer. Les premiers habitants du Japon : les Aïnous utilisaient des tatouages traditionnels japonais. Ce sont eux qui nous permettent de le découvrir. En effet, afin de se protéger des mauvais esprits, ainsi que pour des raisons esthétiques et sociales, ces pêcheurs, artisans et chasseurs se tatouaient. En fait, chaque logo ou forme a une signification sociale. Aujourd’hui, l’aspect social s’est progressivement estompé.
Pourquoi les tatouages sont-ils interdits au Japon ?
Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, les tatouages ne sont pas vraiment acceptés au Japon. Les résidents tatoués se cachent pour ne pas dévoiler le motif qui les recouvre.
Oui, ce n’est pas parce que l’art du tatouage existe au Japon, donc tous les habitants le pratiquent, en plus il a de vraies limites. Ces tatouages sont traditionnellement réalisés par les Yakuzas et des classes populaires, ce qui est une autre raison pour laquelle la société japonaise ne les accepte pas. Les Japonais n’aiment pas non plus les tatouages plus modernes.
Naturellement, en règle générale, les tatouages ne sont pas le concept centenaire des Japonais d’aujourd’hui. Si vous voyagez au Japon, vous constaterez peut-être que certains lieux publics n’autorisent même pas l’entrée des personnes tatouées. Les conflits culturels ont également restreint la liberté d’expression et de création de certaines personnes.
Comment s’appelle le tatouage de style japonais ?
Irezumi fait référence à une forme spéciale de tatouages japonais traditionnels qui couvrent la majeure partie, sinon la totalité, du corps. Il peut s’étendre à partir du cou jusqu’au bas des fesses, à la poitrine et à une partie des avant-bras. On utilise plutôt le terme horimono pour désigner tous les styles. À l’heure actuelle, l’Irezumi ou le tatouage en général est considéré de manière négative par la plupart des Japonais comme un symbole de Yakuza ou un symbole de machiste dans la classe inférieure.
Quelles couleurs sont utilisées pour un tatouage japonais ?
Si vous le souhaitez, les tatouages japonais généralement colorés peuvent être réalisés en noir et blanc. N’hésitez pas à demander conseil à votre tatoueur. Pour les plus petits modèles, vous pouvez miser sur de beaux motifs floraux, comme les fleurs de cerisier. C’est un véritable porte-bonheur au Japon. Il nous rappelle de profiter de la vie, car elle est courte, et il y a même un lotus qui symbolise la patience et la renaissance.
En ce qui concerne les couleurs, on utilise généralement :
- Le rouge : c’est l’une des couleurs les plus vibrantes utilisées pour les tatouages, car il est immédiatement percutant.
- Le bleu : c’est une couleur populaire pour les vêtements japonais et est souvent porté sur le lieu de travail, les costumes de recrutement étant vendus dans différentes nuances.
- Le noir : Le lettrage est généralement réalisé à l’encre noire et est associé au mystère ou au deuil.
- Le blanc : c’est une couleur populaire et sacrée au Japon. Il peut représenter le deuil et la mort, ainsi que la pureté, la paix et l’honnêteté.
- Le rose : c’est une couleur féminine associée au pouvoir féminin, à la beauté et à la bonne santé.
- Le vert : c’est une couleur qui représente la nature et la vie. Au Japon, il est également associé à l’énergie et à la vitalité.
Que sont les tatouages traditionnels japonais ?
Vous pouvez trouver de nombreux motifs en termes de tatouages japonais. Parmi eux, on peut citer :
- Le tatouage dragon japonais
- Le tatouage Tengu
- Le tatouage Kappa
- Le tatouage Fujin et Raijin
- Le tatouage de Kirin et Bakou
- Le tatouage geisha
- Le tatouage Foo Dog
- Le tatouage de carpe koï
- Le tatouage Phoenix japonais
- Etc.