Sommaire
A l’arrivée de l’été, les boutons de chaleur peuvent nous gâcher le quotidien. Souvent observée chez le nourrisson, mais aussi présent chez les adultes, cette éruption cutanée provoque des démangeaisons sur tout le corps. Les éruptions sont caractérisées par des rougeurs, comme une allergie. Le bouton de chaleur est souvent confondu avec d’autres problèmes de peau. Il est alors important de bien le distinguer. Mais comment se débarrasser de ces imperfections de la peau naturellement ? Par quels problèmes cutanés confond-on souvent les petits boutons rouges de chaleur ? Allons tout de suite répondes aux questions.
Qu’est-ce qu’un bouton de chaleur ?
Les boutons de chaleur sont des éruptions cutanées qui se manifestent sous formes de boutons rouges de forme ronde. Pour les nourrissons, les boutons ont tendances à apparaitre au niveau du front, du cou, du torse, du cuir chevelu, des fesses ou dans la partie de l’aine.
C’est une éruption bénigne, qui a pour principale cause la hausse de température et d’humidité ambiante. Le canal sudoripare se bouche, ce qui cause l’irritation de la peau.
Ce n’est aucunement contagieux, sauf en cas d’infection bactérienne. En cas d’écoulement de pus, de fièvre ou de ganglions, il est conseillé de tout de suite consulter un médecin, un pédiatre ou un dermatologue pour que le professionnel puisse souscrire un traitement antibiotique adéquat.
8 manières pour se débarrasser d’un bouton de chaleur
Il existe des solutions naturelles efficaces pour soulager et soigner les éruptions de bouton de chaleur. Vous pouvez les appliquer dès l’apparition des premiers symptômes.
Utilisez une compresse froide
Appliquer une compresse froide que la zone atteinte par l’inflammation afin de soulager les pores.
Prenez un bain ou une douche fraîche
Prendre un bain ou une douche avec de l’eau fraiche va apporter un effet à la fois nettoyant et hydratant pour la peau.
Utilisez des ventilateurs ou une climatisation
Il est important d’aérer régulièrement la peau. Pour cela, il convient d’allumer la climatisation ou d’utiliser un ventilateur surtout pendant la saison chaude. Au mieux, évitez l’exposition au soleil pendant quelques temps pour apaiser l’inflammation.
Portez des vêtements amples en coton
Les vêtements synthétiques trop serrés ne permettent pas aux pores de respirer comme il convient, favorisant le frottement. Porter ce genre de vêtement peut même être douloureux en présence d’un bouton rouge.
Afin de guérir le plus vite possible et retrouver une belle peau, privilégiez les vêtements amples, fabriqués avec du coton.
Appliquez une lotion à la calamine
Une lotion à la calamine va apporter de la douceur pour éliminer les taches rouges sur la peau. La cicatrisation sera ainsi plus rapide.
Essayez un bain à l’Avoine
Un bain à l’Avoine est extrêmement efficace pour se débarrasser naturellement des boutons sur la peau.
Appliquez de l’Aloe-vera
Le gel d’Aloe-vera est un produit naturel, permettant d’éliminer les petites taches sur n’importe quelle partie du corps. Vous pouvez mélanger avec d’autres huiles essentielles comme le jojoba pour un apport hydratation intense.
Essayer le goudron de pin
Le goudron de pin est à appliquer sur les zones atteintes pour un processus de guérison rapide. Votre peau sera d’autant plus douce et plus fraîche.
Baignez-vous dans du bicarbonate de soude
Le bain au bicarbonate de soude est aussi bien connu pour ses effets soignants contre les problèmes de peau. Rien de tel qu’une belle peau sans tache pour un quotidien plus serein ! Une belle peau est toujours un atout beauté pour une meilleure confiance en soi en sortant de la maison.
Autres remèdes naturels :
Le concombre
L’effet rafraîchissant du concombre apaise la peau et prévient ainsi les poussées d’acné. Le concombre est également une source d’astringent naturel, et est donc très efficace pour resserrer les pores de la peau.
Le jus de citron
La propriété acide du citron est très bénéfique pour le traitement des boutons. Prenez une tranche de citron, frottez-la sur votre visage, laissez-la pendant quelques heures et rincez-la à l’eau froide. Le citron nettoie la saleté accumulée sur les pores, et durcit le sébum.
Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé agit comme un antiseptique et aide à éliminer les cellules cutanées endommagées en irritant légèrement la peau. Cette huile est comme un solvant et coupe la graisse et la saleté, débloquant ainsi les pores. Ses propriétés antibactériennes permettent d’éviter de nouvelles poussées. Vous pouvez même en ajouter quelques gouttes à votre seau d’eau pour le bain.
Qu’est-ce qui peut être confondu avec un bouton de chaleur ?
Les boutons de chaleur sont les plus souvent confondus avec d’autres maladies cutanées plus ou moins graves :
- La varicelle ;
- La rougeole ;
- L’acné du nourrisson ;
- Ou autres maladies de peau avec des conséquences plus graves.
Ce sont pourtant des maladies qui ne sont aucunement similaires de par leur gravité et les traitements adaptés, sauf en l’apparence pour les ignorants. Si la peau de votre nourrisson laisse apparaitre des boutons rouges, rendez-vous directement chez un médecin en cas de doute, pour ne pas jouer sur l’état de santé de votre enfant.
Diagnostiquer un bouton de chaleur alors qu’il s’agit d’un premier symptôme de varicelle serait extrêmement catastrophique.
Les boutons de chaleur s’étendent-ils lorsque vous vous grattez ?
Le grattage n’entraine pas de contagion, mais pourrait provoquer des sensations de brûlure et un gonflement.
Si au bout de quelques temps, les traitements naturels n’aboutissent à rien, le dermatologue peut toujours prescrire un traitement médicamenteux ou un traitement par pommade, selon les cas.
Pendant ce temps, évitez d’appliquer des produits cosmétiques agressifs sur la peau pour ne pas que le problème s’aggrave.
Comment éviter l’apparition des boutons de chaleur ?
Prévenir les éruptions estivales
La prévention est la clé pour dompter votre peau d’été et conserver votre éclat ensoleillé. Par conséquent, le simple fait de réduire l’exposition à tout ce qui aggrave vos moindres éruptions, comme la chaleur à forte humidité, peut aider à prévenir de futures éruptions.
Utilisez les stratégies suivantes :
- Évitez les déclencheurs : Pour les éruptions cutanées dues à la chaleur ou l’acné due à la chaleur, les vêtements serrés peuvent être un déclencheur. Les produits pour la peau à base de pétrole ou d’huile minérale peuvent également aggraver les boutons. Le port de vêtements amples, adaptés à la météo, et l’utilisation de produits non comédogènes aident à prévenir les boutons de chaleur.
- Lavez votre visage : Ceci est particulièrement important pour diminuer les boutons et le masque de chaleur. Utilisez un nettoyant quotidien avant et après avoir transpiré. On peut prévenir les éruptions dues à la chaleur en se lavant doucement le visage deux fois par jour avec un nettoyant non comédogène et sans huile et en évitant autant que possible de toucher la peau.
- Prenez des médicaments contre les allergies : Si un allergène est votre déclencheur, prenez un antihistaminique avant de vous rendre dans des situations où vous pourriez le rencontrer et gardez toujours un traitement à portée de main si votre allergie est sévère lorsque vous allez à l’extérieur. Si vous êtes allergique aux écrans solaires, essayez les écrans solaires physiques ou minéraux, qui se posent sur la peau.Pour les allergies persistantes, les piqûres antiallergiques peuvent être un remède à long terme.
- Adoptez une bonne hygiène : restez à l’abri de la chaleur. En cas de doute, restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. Restez aussi frais et confortable que possible en vous habillant légèrement, en vous hydratant et en cherchant des endroits frais lorsque vous avez trop chaud.
En prévenant les affections cutanées dues à la chaleur, vous pourrez profiter pleinement de votre été.