La cuisine méditerranéenne a pris le monde d’assaut et pour cause. Avec des plats débordant d’ingrédients frais tels que des légumes, de l’huile d’olive, du jus de citron, du poisson, des viandes et des céréales, la cuisine grecque est copieuse, mais très rafraîchissante. Que vous vous rendiez à Santorin pour une escapade romantique, que vous cherchiez à faire la fête à Mykonos ou que vous exploriez toutes les îles de la Grèce, vous aurez certainement envie de goûter à certains des délices locaux ! Voici 8 aliments locaux que vous devriez essayer lors de votre voyage en Grèce !
Dolmadakia
La dolmadakia, également connue sous le nom de dolmas, est un plat d’accompagnement composé de feuilles de vigne ou de raisin farcies d’herbes et de riz au citron. Les feuilles sont ensuite repliées pour créer un petit paquet qui est ensuite cuit à la vapeur. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez également les trouver farcies de viandes ou de légumes.
Tomatokeftedes
Les tomatokeftedes sont des boules de tomates frites qui sont généralement servies en entrée sur l’île de Santorin et dans les Cyclades. Les petites tomates sans eau utilisées ont une peau épaisse et une saveur de tomate incroyablement intense.
Feta Me Meli
Feta me meli est un hors-d’œuvre qui est souvent pris pour un dessert en raison de sa douceur ! Typiquement servie sur l’île de Crète, la feta me meli est de la feta frite dans du phyllo (une pâte grecque azyme très fine) surmontée d’un filet de miel. Dégustez-la avec un verre de vin rouge lors d’un après-midi d’été paresseux pour en profiter pleinement.
Choriatiki
Vous connaissez peut-être les salades grecques – cependant, il est important de noter que beaucoup de versions américanisées comprennent de la laitue. Dans la salade grecque traditionnelle on trouve des tomates, des concombres en tranches, de l’oignon, du fromage feta et des olives. On la garnit ensuite d’huile d’olive et d’un peu de sel et de poivre.
Gyros
Un peu comme le souvlaki (un kebab grec), le gyro est un « sandwich » grec populaire. Il se compose de viande (généralement du poulet, du porc, de l’agneau ou du bœuf), de salade, d’oignons et de sauce tzatziki, le tout enveloppé dans du pain pita. C’est sans doute le plat grec le plus populaire et le plus connu !
Kataifi
Le kataifi est un dessert qui ressemble à des Mini-Wheats râpés ! La pâte spéciale se présente sous la forme de brins fins ressemblant à des fils, elle est donc très légère et aérée. La pâte est ensuite remplie d’un centre délectable à base de noix, puis roulée et cuite au four. Une fois la cuisson terminée, un simple sirop sucré est versé sur le dessus. Miam !
Moussaka
La moussaka est un plat à base d’aubergines ou de pommes de terre composé de couches d’aubergines frites et de viande hachée. Il est ensuite garni d’une sauce béchamel crémeuse et cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré. La version la plus célèbre de ce plat est apparue pour la première fois dans un livre de cuisine des années 1920 publié par Nikolaos Tselementes.
Gemista
Il n’est pas possible d’avoir une liste des meilleurs aliments en Grèce sans mentionner la gemista. Gemista se traduit par » ceux qui sont remplis » et la traduction est juste. Le plat se compose de tomates, de poivrons, de courgettes ou d’aubergines remplis de riz. Parfois, vous trouverez aussi de la viande. C’est le parfait aliment réconfortant et sain !