Sommaire
Le décalage horaire après un long vol n’est jamais amusant, et généralement juste frustrant. C’est l’ennemi numéro un de tout voyageur. Comme j’ai déjà eu à faire face au décalage horaire, je savais comment l’éviter. Voici mes conseils préférés pour que vous puissiez également éviter le décalage horaire en voyageant à travers les fuseaux horaires !
Réglez votre horloge interne
Au moins quatre jours avant le départ, décalez progressivement vos heures de sommeil et de repas avec celles de votre destination. Dès que vous montez dans l’avion, réglez votre montre sur votre nouveau fuseau horaire. Essayez de mettre immédiatement votre esprit dans le bon fuseau horaire. Une fois arrivé, adoptez l’heure locale pour votre routine quotidienne, pas de sieste ! Attendez l’heure pour aller vous coucher.
Essayez de réserver un vol de nuit
Vous dînerez à une heure normale et serez beaucoup plus susceptible de dormir que sur un vol d’après-midi. En fonction de la durée du vol et du nombre de fuseaux horaires traversés, vous arriverez à destination le matin ou l’après-midi. C’est la meilleure façon de reproduire votre horaire normal et il vous sera plus facile de remettre votre horloge à l’heure.
Évitez la caféine
Pendant 12 heures avant, ainsi que durant votre vol, évitez la caféine. Bien que la caféine puisse vous aider à rester éveillé plus longtemps, elle vous fait vous réveiller plus souvent une fois que vous vous endormez et réduit votre temps de sommeil total. Il est préférable de boire de l’eau et de vous maintenir hydraté.
Restez hydraté
Boire au moins un litre d’eau pour chaque heure passée dans les airs, même si vous ne ressentez pas la soif. Si vous portez des lentilles de contact, pensez à les retirer lorsque vous faites une sieste. Dans votre bagage à main, emportez une bouteille de lotion hydratante, un baume à lèvres et un spray hydratant aux huiles essentielles pour vous asperger le visage de temps en temps. Assurez-vous simplement que tous les articles de toilette soient conformes à la réglementation.
Continuez à bouger
Forcez-vous à vous lever et à vous déplacer régulièrement dans la cabine. En marchant et en faisant bouger vos muscles, vous contribuez à améliorer votre circulation sanguine et à réduire le risque de thrombose veineuse profonde.